Mairie de Varennes
11 Place Edward Pousergues
82370 Varennes
Tél: 05 63 68 02 79

Accueil /Actualités


20.05.2015 18:26

Enfin le Haut Débit à Varennes!

Mr Jannin, de la société Orange, informa l'assistance

Fini les tracasseries avec les opérateurs hertziens! fini de râler sur la lenteur des téléchargements!
Depuis le Mercredi 13 Mai, le central téléphonique de Villebrumier (NRA) et le sous-répartiteur de Varennes (SR) sont  alimentés par la fibre optique , modification qui met la plupart des foyers de la commune à moins de 7 kms du SR de Varennes qui se trouve à l'entrée du village, près du château d'eau. Ce nouveau réseau permettra une couverture en ADSL d'environs 95%. Les 5 % restant en zone dite blanche, se voient proposer la solution par connexion satellite avec une garantie de 20 megabits et 10 gigabits de téléchargement pour un premier prix aux alentours de 30 euro qui en plus devrait baisser.  Donc les 95% de foyers recevront le haut débit qui variera en fonction de la distance de sa maison par rapport à l'entrée du village côté château d'eau: le débit devrait varier entre 7 mégas et 20 mégas. Orange annonce même du très haut débit pour les maisons du village ou se situant à proximité : entre 30 et 50 mégas.
Toutes ces informations ont été données à l'occasion d'une réunion publique organisée par la municipalité et la société Orange, à la salle des fêtes le Mercredi 13 Mai 2015 pour laquelle , toute la population de la commune a reçu une invitation. Mr Jannin, directeur des relations avec les collectivités locales , a été l'animateur de la réunion qui a été introduite par Alain Albinet, maire de Varennes. Mr Jannin était accompagné de salariés de la boutique d'Orange (cente ville) qui ont donné des informations complémentaires et pratique concernant les abonnements. A noter la présence de Mme Frédérique Turella-Bayol, nouvelle conseillère départementale du nouveau canton, qui, avec les  nombreux varennois et varennoises ayant assisté à la réunion, démontre bien le besoin en la matière, qui d'ailleurs avait  été bien perçu par les élus précédents et actuels, ce que n'a pas manqué de signalé Mr Jannin.
Un pot à la "varennoise" à clôturé en toute convivialité, cette réunion très "productive".

Infos complémentaires

Des multiplexeurs à neutraliser
L'une des raisons de l'absence d'ADSL au village, étaient la présence de multiplexeurs sur le réseau téléphonique. Lors du boom des télécoms, cette technique permettait de regrouper les signaux de nombreuses lignes sur un seul gros "câble". Seul hic, ce matériel est incompatible avec la technologie ADSL. Aussi, depuis 2010, France Télécom /Orange s'est engagé à investir 60 millions d'euros pour retirer ces multiplexeurs de transport (a savoir que la région Midi-Pyrénées possédait près du tiers du parc français de multiplexeurs). Ce programme d’Orange, financé sur ses fonds propres et inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service due à ses clients, est destiné à apporter le haut débit à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs et depuis peu en apportant du VDSL 2 (ou high very speed digital Subcriber Line 2, un protocole de transmission de données à très haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre).
Les derniers seront les premiers...
Aussi, si Varennes était l'une des cinq dernières communes du Tarn-et-Garonne à disposer encore de multiplexeurs, elle est aujourd'hui l'une des toutes premières à posséder le "très haut débit." "C'est l'avantage d'être les derniers, a reconnu Michel Jannin. On bénéficie d'une meilleure technologie. "Le Tarn-et-Garonne dispose aujourd’hui d’un taux de couverture ADSL de 98,2 %. D’ici la fin du programme de neutralisation des multiplexeurs, ce taux devrait atteindre 99 %.